mercredi 25 avril 2012

Profession de Foi (Septembre 2009)


Lettre communE

-          A l’autorité religieuse la plus communément visible : Sa Sainteté le Pape et à travers lui pour ses homologues chrétiens, musulmans, juifs et pour les représentants de la pensée bouddhiste et l’ensemble des croyants.
-          Aux 7 éminents membres du G 20 et à travers eux pour leurs homologues et leur peuple.
-          A 8 représentants des principaux courants de la classe politique française et à travers eux pour l’Humanité.



Il faut que je vous dise : Je suiS


Je conçois que cela fasse anachronique ou surréaliste, et que ceux qui ont le moins la foi soient portés à penser que je suis un « illuminé » tant ils sont loin du savoir, que cette révélation puisse susciter l’incompréhension, la crainte, la colère ou autre sentiment négatif, en un mot : l’incrédulité. Car je suis là aussi pour éprouver la foi et le discernement de tout un chacun à travers elle. Je les laisse prendre connaissance et réfléchir, prier ou méditer  à travers vous sur ces quelques extraits des Saintes Ecritures que voici (dont vous trouverez entre parenthèses ou en remarques des éclairages qui me sont apparus, sachant que si « l’Esprit  Un » m’anime, la « lettre » déforme forcément,  dans le mesure où je ne suis pas Prophète mais, en quelques sorte, leur témoin et  interprète,  conformément  aux Saintes Ecritures) :


Le Coran, Sourate III.
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
1/ A. L. M. Dieu. Il n’y a d’autres dieux que lui, le Vivant.
2/ Il t’a envoyé le livre (musulman) contenant la vérité et qui confirme les Ecritures qui l’ont précédé. Avant lui il fit descendre le Pentateuque (juif) et l’Evangile (chrétien) pour servir de direction aux hommes. Il a fait descendre le livre de la Distinction.
3/ Ceux qui ne croient point à nos signes (faisant référence entre autres à l’ensemble des Saintes Ecritures) éprouveront un châtiment terrible. Dieu est puissant et sait tirer vengeance.
4/ Rien de ce qui est dans les cieux et sur la terre ne lui est caché. C’est lui qui vous forme comme il lui plaît dans le sein de vos mères. Il n’y a point d’autre Dieu que lui. Il est puissant et sage.
5/ C’est lui qui t’a envoyé le livre. Parmi les versets qui le composent, les uns sont fermement établis et contiennent les préceptes (destiné en un temps donné à un peuple donné, selon la Loi et les Prophètes); ils sont la base du livre ; les autres sont allégoriques.
Ceux qui ont du penchant à l’erreur dans leurs cœurs s’attachent aux allégories par amour du schisme et par désir de les interpréter ; mais Dieu seul en connaît l’interprétation. Les hommes consommés dans la science diront : Nous croyons au Livre, tout ce qu’il renferme vient de Dieu. Les hommes sensés réfléchissent.
6/  Seigneur ! Ne permets point à nos cœurs de dévier de la droite voie, quand tu nous y a dirigés une fois. Accorde-nous ta miséricorde, car tu es le dispensateur suprême.
7/ Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain dans le jour au sujet duquel il n’y a point de doute (il y a ici un double sens). Certes Dieu ne manque point à ses promesses.



Rq 1 : A travers ce court passage du Coran, par l’intermédiaire de son Apôtre et Prophète Mahomet, Le Très Haut nous explique, clairement, me semble-t-il, que les Saintes écritures sont complémentaires, qu’elles forment un Tout, et que c’est l’une des clefs de leur interprétation.

Rq 2 : Pour ma part, je m’attache à certaines allégories enseignées dans un souci Unificateur allant même au-delà des Religions, des frontières… Sachez que je me suis mis à prendre connaissance des Saintes Ecritures par instinct, par intuition, puis à en trouver des significations qui m’ont été confiées (dans mes prières et méditations) par devoir. Il m’est difficile de prétendre pouvoir être qualifié de « consommé », mais je puis vous dire que je crois aux Saintes Ecritures, à leur complémentarité, et que tout ce qui a été transmis à mes frères et maîtres Prophètes vient du Très Haut.




Evangile de Jésus Christ selon Saint-Jean (14, 21-26): « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là que j’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui ».

Thomas 83 : « Celui qui s’abreuvera à ma bouche deviendra comme moi, et moi je serai lui, et les choses cachées lui seront révélées ».

Evangile de Jésus Christ selon Saint-Jean (15, 26-16,4) : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur (en faveur de son œuvre de Prophète). Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement (sens élargi à ceux qui défendent les valeurs divines).
« Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber. On vous exclura de la synagogue (sens élargi à certaines églises, à certaines mosquées). Et même, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu’ils ne connaissent ni le Père ni moi ».
« Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit… ».

Le temps de paix promis par Dieu est venu Isaïe : (2, 1-5). Il faut comprendre que ce qui fait référence au peuple juif et à la culture juive doit l’être en sens élargi au peuple de l’ensemble des croyants réunis, voire au-delà.
Maintenant, il conviendrait d’irriguer nos cœurs de sagesse, de la mettre en pratique, et les déserts régresseront…

Rq 3 : C’est comme si chaque religion détenait une partie de vérité (au-delà d’éventuelles contradictions rationnelles, comme  si elles possédaient des morceaux de puzzle),  pour parfaire l’OEuvre de la Vérité.



De sorte qu’il peut être annoncé que c’est le Christ, accompagné de Mahomet et des premiers Prophètes (même si on ne les attendait pas forcément) qui sont « ressuscités » en moi par l’Esprit, et que la Prophétie (juive, chrétienne, musulmane,…) s’accomplit par le mystère de la foi, par moi, avec moi et en moi.

…/…


Rq : D’autres écrits accompagnent ma démarche auprès des autorités religieuses, dont elles vous feront probablement part.

Rq : Un outil de calcul économique international a été livré aux membres du G 20, dont ils vous feront probablement part.

*             *             *

En ce qui concerne le volet économique et politiquE


« Pur produit de consommation », l’homme moderne s’est trop enfermé dans la recherche de la plus grande rentabilité et/ou de l’achat à moindre coût (tel un réflexe avaricieux pavlovien et/ou par nécessité induite), devenant quelque part « de l’Homme la négation ». Le but n’est pas de payer le plus cher possible une personne ou un bien, mais de rémunérer quelqu’un ou de payer un objet en conscience pour sa juste valeur, dans la mesure du possible…en se forçant de le rendre possible, ce à quoi par étapes, nous nous emploierons. 
J’en ai esquissé  le cadre, en filigrane au travers de correspondances aux Hommes politiques de ma Nation, ce sur quoi ils ont travaillé et sont probablement prêts à exposer au Monde entier, car pour être efficiente, la prise de conscience dans un monde globalisé se doit d’être globalisée, et les solutions partagées.

                                                                                                                            
                                                                                                                                             Humblement.
                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                            P-A.